GT International
ℹ️ PAGE EN MAINTENANCE
Cet article est obsolète et sera mis à jour fin Mars 2024.
Description
Les FabLabs, espaces de fabrication, d’apprentissage et de partage localement ancrés et globalement connectés, sont, selon la FabFoundation « avant tout membres d’un réseau ». Le RFFLabs favorise les synergies et le partage au sein de la communauté makers en France ainsi que la constitution de communs en lien avec la fabrication, et notamment la fabrication numérique et s’inscrit plus largement dans le Réseau mondial des FabLabs et des Espaces du Faire.
Le RFFLabs joue le rôle d’interface entre ses membres français et les organisations internationales. Au sein du RFFLabs, un groupe de travail (GT) dédié aux actions vers l’international » a pour finalité de : décloisonner les relations entre FabLabs et Espaces du Faire pour une plus grande circulation de la connaissance, faciliter la production et la diffusion de communs.
Pour servir cette finalité le GT se donne 3 objectifs généraux qui correspondent chacun à un axe de travail :
3 VOLETS
Le GT International du RFFLabs est structuré suivant trois volets territoriaux distincts et articulés :
Un volet Européen :
Dédié au développement d’activités situées sur le continent Européen et principalement animé en lien avec l’association Vulca membre actif sympathisants du RFFLabs depuis 2015 ;
Dans ce sous-groupe nous nous intéressons particulièrement au développement du mouvement maker en europe. À ce jour, d’autres réseaux nationaux (transnationaux) de fablabs ont été identifiés sur le continent. Nous nous sentons moins seuls comme réseau national et des rapprochements se dessinent avec par exemple les réseaux suivants :
- Allemagne : Verbund offener Werkstätten
- Irlande : Fabfoundation.ie
- Espagne : CREFAB
- Poland : MakeHackFab
- Pays d’Europe du nord : Nordic Fablabs
- Belgique, Pays-Bas et Luxembourg : BeNeLux FabLabs
- Portugal : Associação FabLabs Portugal
Un volet francophone :
Dédié au projets de la francophonie, principalement centré sur les liens avec la francophonie sur le continent africain et en Amérique du nord ;
Cet axe est lui-même décliné en deux axes :
- L’un mondial, sur les communs pédagogiques et la fabrication distribuée en lien étroit avec le Gt Apprentissage et éducation
- Le second sur la collaboration avec les FabLabs d’Afrique francophone principalement animé par Hugues Aubin et actif en 2021 particulièrement autour du projet makers Nord Sud.
Un volet mondial
Dédié principalement aux relations avec la FabFoundation et les activités des réseaux nationaux et continentaux de FabLabs et Espaces du Faire.
Ce volet est principalement porté par Luc Hanneuse, Fabmanager chez AgriLab, membre du RFFLabs, référent régional pour les Hauts de France est également Fab. Formateur à la FabAcademy pour le FabLab AgriLab (Un des 4 FabLabs français à offrir cette formation), Luc favorise la transmission des informations concernant les activités de la FabFoundation (fabconférence, fabacademy, …). Il assure une veille et la diffusion des informations aux membres du réseau notamment aux autres référents régionaux.
Quelques exemples de rapprochements et réalisations du GT :
Relation RFFLabs – Allemagne
Le réseau Allemand - Verbund Offene Werkstaetten – V.O.W Cette coopération se traduit à travers un accord de développement mutuel qui encourage le faire ensemble sur 4 axes et thématiques en accord avec nos feuilles de routes associatives. Un premier partenaire nous accompagne dans le financement d’échanges variés afin de travailler sur des projets en liens avec nos autres GT. Merci au Fond Citoyens Franco-Allemand pour sa confiance Pour aller plus loin, consultez notre bilan international 2023
Relation RFFLabs – Afrique de l’Ouest
Le Réseau des FabLabs d’Afrique de L’Ouest est proche du RFFLabs depuis plusieurs années avec la mis en œuvre de projet de solidarité internationale pour la santé ouverte Makers Nord Sud, initié au printemps 2020, s’est poursuivi en 2022 et arrivera à son terme au printemps 2023. 11 FabLabs d’Afrique de l’Ouest ont reçu leurs équipements. De plus, nous avons invitons chaque année un.e représentant•e de nos réseaux respectifs à notre rassemblement annuel (en Octobre pour la France et en Novembre pour l’Afrique de L’Ouest).