GT Gouvernance
Référents : Olivier Gendrin & Matei Gheorghiu
Description
Le rôle de ce GT est d’analyser l’organisation et le mode de fonctionnement de l’association.
Le GT Gouvernance a été créé en 2021 pour faire un état des lieux du fonctionnement de la structure, étudier l’opportunité d’un passage à une gouvernance collégiale, en associant un maximum d’adhérents à ce travail d’élaboration de nouveaux cadres d’actions collectives.
Audit du fonctionnement du réseau :
Avant 2020, les membres du GT ont analysé la correspondance entre le fonctionnement réel du réseau et ses textes fondateurs et réglementaires, afin d’identifier leur niveau d’adéquation, les éventuels écarts et les problèmes que ces derniers peuvent poser. Ils ont également identifié un certain nombre de situations critiques que les textes actuels ne permettaient pas de traiter. Ils en ont déduit un certain nombre des modifications à envisager.
Comparaison et analyse de différentes organisations d’associations analogues :
Entre 2021 et 2022, les membres du GT Gouv ont passé en revue différents modes d’organisation d’associations analogues en comparant leurs avantages et limites respectifs, afin de déterminer quelles pistes de transformation seraient pertinentes pour notre association.
Enquêtes et ateliers :
Après avoir identifié différents scenarios de modifications des textes pour les adapter à l’évolution de l’association, les membres du GT Gouv ont élaboré et diffusé une enquête auprès des membres du réseau pour recueillir leur avis. Cette enquête a été aussi l’occasion d’exposer la problématique et les enjeux de la transformation. Après le recueil des résultats, les membres du GT Gouv ont animé des ateliers sur ce sujet avec les membres du réseau volontaires et curieux du sujet.
Rédaction des textes et validation extérieure :
Suite à ce travail de préparation, les membres du GT ont élaboré des propositions de modifications des textes (statuts, règlement intérieur, chartes diverses). Avant de les soumettre au vote de la communauté, ils ont également eu recours à des experts extérieurs pour valider des points juridiques pouvant générer des difficultés dans la mise en œuvre.
Mise en oeuvre
En Mars 2023, les membres adhérents du RFFLabs ont voté la modification des status de l’association et surtout le passage en collégiale
Une phase d’évaluation des effets de cette transformation sur le fonctionnement de la vie quotidienne de l’association a eu lieu tout au long de l’année 2023. Elle contribuera à alimenter la réflexion sur la production de la prochaine feuille de route et éventuellement sur une nouvelle transformation des textes organiques à un horizon temporel plus éloigné (5 ou 6 ans).
La création d’un collège des Fabmanagers et travailleurs des FabLabs :
Avec la croissance du nombre de FabLabs, le développement des communautés du Faire et l’apparition de diverses sources de financement, la structure du réseau et son contexte extérieur se sont transformés. Alors qu’à son début l’association regroupait essentiellement des associations où le bénévolat était la règle générale, les FabLabs accueillent aujourd’hui des salarié.e.s, des animateurs.trices contractuels.elles et différentes autres catégories d’intervenants.es. Une division croissante des statuts et des fonctions a ainsi vu le jour.
Pour s’assurer que l’ensemble des points de vue est correctement représenté dans les instances fonctionnelles de l’association, la création d’un collège des fabmanagers.euses et travailleurs.euses des FabLabs a été envisagée. Les enquêtes diligentées par le GT ont révélé qu’une large majorité de répondants approuvait également la création d’un tel collège.
L’intégration de ses représentants.tes au Conseil Collégiale garantira la prise en compte de l’intérêt de cette catégorie de membres dans les décisions collectives.
En 2024, collégialité rime avec réalité au RFFLabs.