OctoberMake 2025

09 au 12 Octobre 2025 - Guéret - Nouvelle Aquitaine

Cette édition OctoberMake marque le retour aux sources après 10 ans de construction d’un réseau national des FabLabs, Espaces et Communauté du Faire. En effet, la création de l’association a eu lieu en Décembre 2015 à Guéret à la Quincaillerie Numérique. Venez fêter la première décénnie du RFFLabs et ouvrir une nouvelle génération ensemble.

les dix ans

FabLabs et Espaces du Faire au service des publics

Les FabLabs et les Espaces du Faire sont-ils ou non des services publics à proprement parler ? Dans quelle mesure sont-ils intégrés dans des dynamiques publiques ou soutenus par des initiatives publiques. Nous évoquerons plusieurs axes centraux autour de cette grande question qui anime RFFLabs depuis plusieurs dix ans

  1. Origine et gouvernance : La majorité des FabLabs sont créés par des collectifs privés, des associations ou des entreprises. Cependant, certaines collectivités locales, universités, ou bibliothèques publiques intègrent aujourd’hui des FabLabs dans leurs infrastructures. Par exemple, certaines villes ou communautés de communes financent et soutiennent la création de FabLabs pour promouvoir l’accès à la fabrication numérique et à l’innovation auprès de la population.

  2. Accessibilité et public cible : Les FabLabs et Espaces du Faire sont souvent ouverts à tous, ce qui reflète un objectif d’inclusivité. Ils proposent un accès à des outils que beaucoup de citoyens ne pourraient pas se procurer eux-mêmes, tout en favorisant l’apprentissage collaboratif et la démocratisation des savoirs techniques et numériques. Cette accessibilité, souvent à des prix modiques voire gratuits pour certains publics (scolaires, chômeurs, etc.), peut s’apparenter à une mission de service public. Cependant, les FabLabs ne sont pas nécessairement gratuits ni universellement accessibles.

  3. Soutien public : Bien que les FabLabs eux-mêmes ne soient pas des services publics, certains sont subventionnés ou soutenus par des entités publiques (État, régions, municipalités, institutions éducatives). Dans ce cadre, ils peuvent remplir une mission d’intérêt général, comme l’innovation sociale, la formation à de nouvelles compétences, et le soutien aux initiatives locales.

  4. Rôle dans l’intérêt général : Par leur capacité à stimuler l’innovation locale, à offrir des espaces de formation informelle et à encourager l’entrepreneuriat, les FabLabs peuvent jouer un rôle similaire à celui d’un service public. Ils répondent à des besoins communautaires, mais sans forcément être sous la gestion directe de l’État ou d’une collectivité territoriale.

En résumé, les FabLabs et Espaces du Faire ne sont pas, en tant que tels, des services publics, car ils sont souvent issus d’initiatives privées ou associatives. Cependant, leur vocation d’inclusion sociale, d’accès à la technologie et d’innovation peut être reconnue comme une mission de service public, particulièrement lorsqu’ils sont intégrés dans des infrastructures ou financés par des collectivités publiques.

📝 PROGRAMME

Chaque mois nous publions ici un programme évolutif en fonction des échanges avec notre communauté et nos partenaires.

Vous pourrez télécharger un proto-programme à partir de Janvier 2025

🎟️ BILLETTERIE

[La billetterie] ouvrira en Janvier. Un tarif réduit sera disponible pour les inscriptions avant le 1er Juin.

Vous pouvez commander votre billet en passant par Chorus Pro en suivant ce formulaire

photo de groupe

📝 ALLER PLUS LOIN

  • Devenir bénévoles : lien à venir
  • Besoin d’une lettre d’invitation(lien à venir) pour convaincre votre direction de participer à Octobermake
  • Proposez un atelier ou conférence (ou autre) : lien à venir
  • Inscrivez-vous au Dej’OctoberMake*](https://cloud.rfflabs.fr/index.php/apps/forms/s/HmPz7fzAdoqgB3YN4CFx2Am7)
  • Les challenges (lien à venir))avant OctoberMake en région Nouvelle Aquitaine

👀 À PROPOS DE LA QUINCAILLERIE

Une vidéo réalisée il y a 5 ans présente un peu l’ambiance de la Quincail'

Dans cet épisode d’Hyperliens, Baptiste, concierge et co-fondateur de la Quincaillerie tiers-lieu numérique : un espace entre la maison et le lieu de travail, accessible à tous, où chacun est libre de participer et d’utiliser les outils qui sont mis à disposition.

Accès public à internet, ateliers d’initiation aux nouvelles technologies, FabLab, radio associative ou encore espace de coworking : plus qu’un lieu numérique, la Quincaillerie est surtout un lieu de vie, un espace d’échange et de rencontre.

Au cœur d’un des départements les moins peuplés de France, et à la moyenne d’âge la plus élevée, la Quincaillerie fait figure d’anomalie. Et si au contraire il s’agissait de la norme ?

Plus d’infos sur la Quincaillerie numérique : https://www.laquincaillerie.tl/


Rencontre réservée aux membres adhérent‧es de l’association RFFLABS et à ses partenaires (sur invitation). Pour adhérer en 2025 : https://rfflabs.fr/bot/adhesion/index.html Pour toutes questions : octobermake@rfflabs.fr


Que de bonnes raisons pour nous de rassembler les membres et partenaires de l’association pour continuer de FAIRE ENSEMBLE à Roubaix en 2025

Affiche