May 22, 2022 by Alexandre Rousselet
Bienvenue Cyrille Jaouan
(Credit Photo : Photographie Clement Dorval / Ville de Paris)
Les référents régionaux sont des éléments clé du réseau des FabLabs et espaces du Faire en France. Ils facilitent la circulation de l’information entre les FabLabs d’une région.
Ils font également le lien entre leur territoire et les autres régions pour le partage de bonnes pratiques et l’entraide et sont à ce titre les indispensables chevilles ouvrières de la solidarité inter-territoires au niveau national. Cette activité bénévole s’exerce de manière diverse selon le territoire régional. Les référents régionaux échangent entre eux dans un canal Mattermost et lors de réunions qui leur sont dédiées.
Depuis Avril 2022, Cyrille est devenu le nouveau référent régional en Ile de France. Laurane Coudriet et Andy Kwok ont laissé leur place après 2 ans de loyaux services comme référents région IDF. Un travail de fond pour FAIRE RESEAU EN REGION qui a commencé en 2020 pendant le premier confinement.
Retour sur Laurane et Andy
En 2020, le RFFlabs , submergé d’appels et de mails décide de décentraliser en région les soliciations du grand public et des services de santé. À ce moment là, c’est Alexandre.R et Matei.G qui prennent contact avec Andy pour lui proposer de devenir référent région IDF. En effet, sa connaissance du réseau IDF est très développé. Il a vécu de nombreuses années à Paris, il évolue dans le Petit Fablabs de Paris et il a de nombreuses relations avec d’autres Fablabs et Espaces du Faire sur la capitale. De plus il est membre du RFFLabs depuis plusieurs années et partage les mêmes valeur. Le profil idéal pour devenir Référents en Région pour RFFLabs. Chose qu’il accepte au pied levé. Quelques mois plus tard, Andy solicite un peu d’aide. Il présente Lauranne à l’équipe RFFLabs. Un binome se dessine en région IDF, c’est bien le minimum pour suivre, aider, et faire du lien sur un territoire, certe petit par sa géographie mais grand par son nombre d’habitants et d’espace du Faire, qui plus est, est toujours en mouvement.
En 2 ans, Andy et Laurane auront fait du lien avec l’ensemble du réseau makers en IDF. Ils ont notamment :
- Eté les premiers contact de “ Meaux Factory ” le Fablab de Meaux avec F.Vulfin ou encore aussi Bruno et Marine de la Fabrique des Lilas
- Des rencontres MakersIDF en 2020-2021 à l’Electrolab, la Tréso, Coopérative Point Carré et à E-Fabrik.
- Ont participé aux projet Pole Emploi en IDF avec France Tiers-Lieux
- la collaboration réussie avec A+ c’est mieux, Collectif des Tiers-Lieux, Actes’ifs pour former le réseau régional lauréat de l’ANCT de Tiers-Lieux IDF,
- des rencontres, des visites et du lien entre les FabLabs et Espaces du Faire en IDF. Une belle aventure qui continue depuis avec un intermédiaire assuré par Antonin de Simplon, Michael de Fab City Grand Paris et Julie de Pixel9.
Témoignage de Fabien Vulfin – En création de Fablab à Meaux.
Andy m’a accompagné dès mes premiers pas en m’apportant ses conseils, les aspects positifs comme négatifs, quant à la mise en place de mon projet de FabLab, FabLab qui est maintenant créé et opérationnel sous le nom de MeauxFactory ! Un grand merci à lui dans le poste qu’il a occupé en tant que référent et bienvenue au nouveau référent !
2022, le temps de passer le flambeau
Fin 2021, Andy contact Matei et Alexandre pour les informer de sa volonter de passer le flambeau.
Une phase de communication se met en place avec la présence de Antoine (Président RFFLabs) à Paris début Février lors de l’ApéroMaker IDF.
Après une phase de discussion se met en place avec le collectif Makers IDF mais aucun référents ne va émerger par manque de temps principalement.
C’est alors que Andy pense à proposer le profil de Cyrille Jaouan et une première visio conférence s’organise avec Constance, Matei et Alexandre. Le courant est très bien passé entre les salariés du RFFlabs et Cyrille et une semaine plus tard, Cyrille recontact l’équipe pour leur annoncer qu’il accepte de prendre ce rôle de référent en région IDF pour RFFlabs.
Qui est Cyrille Jaouan ?
Cyrille est un visage connu des membres historiques du RFFLabs. En effet, il évolue depuis 1998 à la Médiathèque de Villepinte. En 2010 il rejoint l’équipe de la bibliothèque de Aulnays sous bois dans lequel il pilotera un projet de création d’un lieu de fabrication numérique au sein du Réseau des Bibliothèques.
Il est aujourd’hui Responsable de la Médiation Numérique à la Médiathèque Marguerite Duras (Mairie de Paris). Médiathèque qui ouvrira un Fablab en 2023. Il est aussi pleinement impliqué dans l’association national des bibliothécaires de France. Dans cette association il anime un groupe de travail et de reflexion autour du sujet “laboratoire en bibiothèque ” nommé “Lab en Bib”. Autant il rapproche les bibliothèque du monde des FabLabs, autant il doit encore sensibiliser les FabLabs à se rapprocher du monde des bibliothèques.
Son parcours se dessine parfaitement à mi chemin entre deux univers très diffèrents (livre et digital) mais qui d’après lui mérite une attention toute particulière des deux associations nationale qui ont tout interêt à se rapprocher.
“Ce qui me motive c’est le rapprochement et la proximité que je vais avoir avec les autres référents régionaux. Pouvoir mieux comprendre ce qui se passe dans les autres régions en France et aussi mettre en lumière les collaborations Fablabs/Médiathèques qui sont possibles aujourd’hui et qui devraient être davantage valorisé. ”
Cyrille a officiellement pris poste comme référent région IDF au sein du RFFLabs à la date du 22 Avril 2022. Nous lui souhaitons tout le meilleur et de belles rencontres en perspective pour toujours apprendre à faire ensemble.
Du changement à venir en 2022
Certains Référents Régions transmettent le flambaux en 2022.
- En PACA, Leopold du Fablab les Carmes à Pertuis laisse sa place à Pauline de la Fruitière Numérique de Lourmarin et Olivier de Ici Marseille. Un article sera réalisé prochainement sur le sujet.
- En AURA, Maryline du 8 Fablab à Crest change de carrière pro et laisse sa place.
- En Réunion, une série de rencontre en Fablabs et Espaces du Faire vise à définir (entre autres) qui sera référents région dans les mois/années à venir