May 26, 2020 by Alexandre Rousselet
Événement de clôture Makers Nord-Sud
L’événement MAKEAFRICA – Togo, du 06 au 11 Novembre 2023 a été un moment fort pour la communauté des fablabs en Afrique, marqué par des discussions sur la gestion, la pérennisation des structures, et des projets ambitieux comme Makers Nord Sud.
À cette occasion, deux membres du RFFLabs ont pris l’avion pour participer activement à cette événement en la personne Angèle Champagne (Membre du Conseil Collégial RFFLabs) et Yann Marchal (Référent Région Centre Val de Loire pour RFFLabs)
Le projet Makers Nord Sud, lancé par RBS en partenariat avec le Réseau Français des Fablabs et le Réseau Francophone des Fablabs d’Afrique de l’Ouest (ReFFAO) a été un sujet majeur de cet événement. Ce projet visait à équiper 10 fablabs africains avec des machines de fabrication numérique pour produire des dispositifs de protection contre la Covid-19. Il incluait également une expérimentation à Cotonou (Bénin) avec une machine Precious Plastic, permettant de recycler les déchets plastiques en filaments pour imprimantes 3D. Ce projet a contribué à renforcer l’autonomie des fablabs et de leur membres sur de nombreux apects.
La valorisation du projets Makers Nord sud a majoritairement était réalisé en transversalité d’autres temps forts que nous listons ci dessous,
Makers Nord Sud marque le point final de Makers Nord Sud ayant animé de nombreux partenaires durant deux ans et ouvrir de nouvelles perspectives de coopérations.
- Comices Du Faire
- Du 1er au 5 novembre 2022 : Make Africa en Côte d’Ivoire
- 29 septembre 2022 : conférence à l’Africa Open Science Har dware (AfricaOSH)
- 22 au 25 septembre 2022 : FESTIVAL FAIRE AUTREMENT
- 8 au 12 septembre 2022 : Rencontres de l’innovation sociale
- 21 et 22 juin 2022 : European Development Days
- 20 mai 2022 : Conférence sur les actions des fablabs d’Afrique,à la Cité des sciences et de l’industrie.
L’atelier d’expérimentation de la machine Open Source « Precious Plastic » qui s’est déroulé au Bénin du 28 août au 12 septembre 2022 ou encore
Les participants ont également échangé sur la nécessité de maintenir et de développer les fablabs en Afrique. Des témoignages de dirigeants de fablabs, comme WakatLab au Burkina Faso et BloLab au Bénin, ont illustré l’importance d’une gestion locale et d’un soutien institutionnel. D’autres intervenants ont partagé des initiatives pour inclure davantage les jeunes et les étudiants dans les fablabs, favorisant ainsi l’éducation numérique et l’employabilité.
Un point crucial abordé était la reconnaissance des compétences acquises au sein des fablabs, notamment avec l’utilisation des OpenBadges, un système de validation et de certification des compétences. Ce système pourrait à terme être utilisé à grande échelle, en collaboration avec des structures comme Orange Digital Center.
En outre, l’événement a mis en lumière des projets innovants comme Clean4City, une startup visant à rendre les villes plus durables grâce à un système de gestion des déchets optimisé.
MAKE AFRICA 2023 a aussi été l’occasion de discuter des défis et des opportunités offerts par l’open source, ainsi que de l’importance de la communication pour accroître la visibilité et l’impact des fablabs.
Enfin, l’assemblée générale du ReFFAO a permis de faire le point sur les actions menées en 2022, en particulier sur le succès du projet Makers Nord Sud. Des perspectives pour 2024-2026 ont été proposées, incluant de nouveaux projets comme la Forge d’adaptation aux changements climatiques.
Le prochain rendez-vous est fixé au MAKE AFRICA 2024, qui se tiendra au Mali, marquant la continuité de ces initiatives en faveur de l’innovation et de la souveraineté technologique en Afrique.